Livraison offerte en Europe pour les commandes au dessus de 29€

Une vie sans plastique

octobre 05, 2020

Une vie sans plastique

 A travers notre mouvement #movetosolid nous visons à diffuser la philosophie de zéro-déchet et surtout zéro-plastique dans nos vies quotidienne.

 

Le plastique, c’est quoi ?

Sans trop rentrer dans les noms chimiques complexes, il faut savoir que la matière plastique est essentiellement fabriquée à partir de pétrole et plusieurs autres produits chimiques. Le plastique se trouve à présent partout autour de nous, que ce soit dans les jouets que nos enfants utilisent, en passant par les pots de yaourt et même les vêtements que nous portons.

Quel est le problème ?

Évidemment, le plus gros problème du plastique est les déchets qu’il génère. Chaque année, près de 15 millions de tonnes de déchets se retrouvent dans les mers et les océans ce qui bien sur met en danger l’écosystème. Selon un rapport des Nations Unies, parmi ces tonnes de déchets 80% proviennent des déchets en plastiques dont 50% sont issus des produits à usages uniques (couvert en plastique, paille, bouteilles…)

Malgré les mouvements de recyclage, cette part reste toujours faible. Dans le monde seulement 20% des déchets plastiques sont recyclé, 15% sont incinérés et le reste se retrouve dans des sites d’enfouissement ou jeté dans la nature.

Il faut savoir que le plastique met 100 à 1000 ans à se dégrader, entre temps il relâche des polluants toxiques dans la nature. Selon les Nations Unies, en France dans la région de la mer du Nord, 95% des oiseaux de mer ont du plastique dans leur estomac. De plus, dans le monde, chaque année 1 000 000 d’oiseaux marins sont tués par les débris de plastiques.

 

Y a-t-il une solution ?

Il existe toujours des alternatives pour diminuer sa consommation de plastiques. Par exemple, ne plus acheter les produits à usage unique.
Par ailleurs, en 2019, le Parlement a approuvé la nouvelle loi interdisant ces produits à usage unique dans l’Union Européenne dès 2021. Un des objectifs est d’avoir les bouteilles en plastique composées d’au moins 25% de contenu recyclés d’ici 2025.

Par ailleurs, en tant que consommateur il devient de plus en plus facile de trouver des alternatives pour diminuer sa consommation de plastique. Privilégier les produits en bambou, comme les pailles ou les brosses à dent, les serviettes en tissus…

Chez Balade en Provence, nous nous sommes engagés à produire nos produits cosmétiques solides avec zéro plastique. Tous nos shampooings solides et nos produits en général sont emballés dans des emballages recyclés, recyclable et compostable avec de l’encre végétale pour impacter le moins possible l’environnement.

 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.