Livraison offerte en Europe pour les commandes au dessus de 25€

Une rentrée zéro déchet

septembre 07, 2020

Une rentrée zéro déchet

Avec l'année scolaire en cours, la plupart des parents se rendent compte qu'il leur manque certains articles ou que leur enfant vient avec des demandes supplémentaires.

La liste interminable de fournitures pour chaque sujet peut être un puzzle sans fin. Ajouter à cela le souhait d'être éco-responsable ça devient mission impossible. Pourtant, ce n'est pas le cas, et nous sommes là pour vous guider et vous aider à réaliser une rentrée scolaire zéro-déchet, ou du moins à vous en rapprocher.

 

 Quelques conseils
  • Faire un inventaire:

Tout d'abord, vous devez voir ce que vous avez déjà pour savoir ce qui vous manque. Il est probable que vous ayez acheté plus de fournitures que nécessaire l'année dernière, vous avez donc probablement encore plusieurs stylos, crayons, carnets de notes... Assurez-vous de savoir ce que vous avez pour ne pas acheter des articles inutiles qui seront oubliés.
  • Réutilisez ce que vous avez trouvé:

Pour continuer sur la même longueur, une fois que vous avez votre liste de ce que vous avez déjà, pensez à réutiliser les anciennes fournitures. Nettoyez votre trousse, vos sacs, vos stylos, vos crayons et même vos ciseaux. Conservez également les carnets de notes utilisés, car ils peuvent toujours servir de brouillons.

 

 

  • Echangez avec d'autres parents:

Certains parents ayant des enfants plus âgés peuvent vouloir se débarrasser de certaines fournitures. Il serait intéressant de contacter les parents pour vérifier ce dont ils ont besoin et voir s'ils vous proposent les articles que vous recherchez. 

 

 

  • Achetez d'occasion: 

Il n'y a rien de mal à acheter des fournitures d'occasion. Au contraire, vous donnez une seconde vie à certains articles anciens mais encore utiles. Vous pouvez consulter certains sites en ligne ou des friperies, nous vous garantissons que vous trouverez votre bonheur.


  • Essayez le DIY:

Le DIY (Do It Yourself) est probablement l'idée la moins chère et la moins gaspilleuse. Essayez de fabriquer votre propre couverture de livre avec un vieux, mais joli, tissu. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez même essayer de faire des vêtements pour vos enfants, à condition de suivre leur style. Cette année, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de différents masques, en

  • Privilégiez les fournitures écologiques:

Une fois que vous avez fait votre inventaire et que vous devez encore acheter certains articles, vous devriez privilégier les fournitures écologiques et durables. Achetez des règles en bois, des instruments géométriques en métal, des stylos rechargeables et des bouteilles isolantes. Certains magasins proposent des sacs, des cahiers et des papiers fabriqués à partir de matériaux recyclables. De plus, en France, vérifiez si vos stylos et crayons portent l'étiquette FSC FSC car il indique que le bois utilisé provient de forêts gérées de manière responsable.
C'est l'idée la plus coûteuse, mais les articles achetés dureront plus longtemps et pourront certainement être réutilisés plus tard. 

  • Parlez-en :

L'étape la plus importante concernant le mode de vie sans déchets est d'en parler et d'expliquer son importance. Que ce soit avec vos enfants pour qu'ils puissent comprendre pourquoi ils n'ont pas Hello Kitty comme ses amis ou avec d'autres parents afin qu'ils puissent faire de même l'année prochaine.
Essayer de passer au zéro déchet demande du temps et de l'adaptation, mais cela peut se faire n'importe où, avec n'importe quoi, nourriture, produits de beauté, vêtements... Il suffit de faire le premier pas.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.