Livraison offerte en Europe pour les commandes au dessus de 25€

Une vie à crédit

septembre 16, 2020

Une vie à crédit

 
               
Depuis le 22 août 2020, nous vivons à crédit. Cette date marque la Journée de dépassement (Earth Overshoot Day, EOD), ce qui signifie que la demande de l'humanité dépasse les ressources écologiques que la planète peut fournir en 12 mois.
Le Global Footprint Network (GFN), un organisme de recherche international, calcule la journée depuis 1970. À l'époque, l'EOD se produisait seulement 3 jours avant la fin de l'année, alors que cette année elle représente 132 jours. 
Le jour est calculé en fonction de la formulation "demande-offre". En d'autres termes, l'EOD équivaut à la division de la biocapacité mondiale (la quantité de ressources naturelles) par l'empreinte écologique mondiale (notre consommation de ces ressources naturelles) et à la multiplication par 365.
Il n'est pas surprenant que la seule cause de cet événement est le mode de vie de l'humanité. Selon le GFN, certains pays ont un impact négatif beaucoup plus important que d'autres. Les scientifiques estiment que pour soutenir le mode de vie de notre population, nous avons besoin de 1,6 planètes Terre.
 
 
Vous vous demandez peut-être ce que signifie vivre à crédit. Pour le dire simplement, cela signifie que du 22 août au 31 décembre, nous consommons des ressources qui n'auront pas le temps de se régénérer, notamment l'eau propre, les sols, l'air pur...
Il semble que chaque année, la date soit atteinte de plus en plus tôt, passant du5 octobre 1990 au8 août 2010 au 22 août de cette année.
 
Cependant, cette année, un événement inattendu s'est produit qui a fait reculer l'EOD. En effet, avec le Covid-19, la date du 29 juillet 2019 a été repoussée à près d'un mois plus tard. La pandémies s'étant aggravée, plusieurs industries ont dû fermer, ce qui a entraîné une réduction importante de l'empreinte carbone (de 14,5 % à partir de 2019) et de l'empreinte des produits forestiers (de 8,4 % à partir de 2019).
Certaines personnes ont tendance à penser que leur action est inutile et que rien ne changera. Au contraire, chaque action aussi minime soit elle est utile et importante. Par exemple, rejoindre le mouvement Move The Date créé par Overshootday pour rechercher ou même proposer des idées pour changer les choses.
Il est important de garder à l'esprit que chacun a un choix à faire qui peut avoir un impact important sur notre environnement et notre planète. Choisir des produits solides et biologiques, se rendre au travail, choisir des emballages durables...


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.