Livraison offerte en Europe pour les commandes au dessus de 29€

L'huile de Palme

septembre 28, 2020

L'huile de Palme

Qu’est-ce que l’huile de palme ?

L’huile de palme est de l’huile végétale extraite par pression à chaud du fruit du palmier à huile, donc l’arbre. Ce dernier est originaire de l’Afrique mais il a naturalisé dans d’autres régions, notamment en Asie du Sud-Est.

 L’huile de palme est sans doute l’huile végétale la plus produite au monde et est utilisée dans plusieurs produits, en particulier dans les produits alimentaires et cosmétiques. Près de 50% des emballages contiennent de l’huile de palme, que ce soient des emballages de chocolat ou de bouteilles de shampooings. D’après le département de l’Agriculture des Etats-Unis, entre 2018 et 2019 près de 81.6 millions de tonnes d’huile de palme ont été produites.

Certains estiment que la valeur de ce marché atteindra $88 millions. Nous pouvons penser que l’huile de palme est essentielle dans nos vies de tous les jours, et bien c’est faux.

 

Quel est le problème ?

Le débat sur l’huile de palme n’est pas un secret. Bien que plusieurs économies en développement comptent sur la production de l’huile pour générer du travail aux populations (près de 3.5 millions de travailleurs entre l’Indonésie et la Malaisie), ce marché est un acteur principal de la déforestation. Selon certaines études, depuis 2005, la production de l’huile a causé 56% de la déforestation de l’île de Bornéo.

Ces importantes déforestations causent la destruction des habitats de nombreuses espèces en voie d’extinction, dont le orang-outang, l’éléphant pygmée et bien d’autres. Sans parler les millions de tonnes de gaz à effet de serre qui sont produits.

Les raffineries d’huile de palme rejettent les eaux usées, source majeure du méthane. Pour avoir une idée plus claire, un seul bassin d’eaux usées issues d’huile équivaux à l’impact de 22,000 voitures en un an.

Malheureusement, la production de l’huile de palme ne concerne pas uniquement l’aspect écologique. En effet, certaines régions exploitent encore les travailleurs et même les enfants.

Cette industrie a causé et continue de causer des dégâts à l’écosystème et aux populations concernées. Pourtant, certaines choses peuvent être faites pour réduire, ou au moins diminuer ces dégâts.


Comment peut-on minimiser ces dégâts ?

La chose la plus efficace serait tout simplement d’éviter d’acheter ou d’utiliser les produits contenant de l’huile de palme. Mais comme nous l’avons mentionné plus tôt, cela peut être compliqué au vu du nombre de produits comportant l’huile. Malheureusement il n’est pas simple non plus de changer pour une autre huile végétale. L’huile de palme est trop ‘’ efficace’’ par rapport aux autres huiles.

La meilleure chose à faire serait de se renseigner sur les produits qui n’utilisent pas d’huile de palme et de les privilégier. Nous prenons ce problème très au sérieux, et nous sommes absolument contre l’utilisation de cette huile. Vous remarquerez que tous nos produits cosmétiques solides sont organiques, véganes et à base d’ingrédient 100% naturel. Aucun de nos shampooings solides, savons de rasage ou savons en général ne contient d’huile de palme, tout comme nos emballages. Nous nous assurons que nos produits impactent le moins possible l’environnement et votre santé.

 



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.